Alésia, la dernière bataille de Vercingétorix

lascaux

Mais où donc est Alésia ? Longtemps, la polémique a fait rage entre ceux persuadés que le site de la défaite des tribus gauloises, menées par Vercingétorix face aux légions romaines de Jules César, se trouvait à Chaux-des-Crotenay, dans le Jura, et les premiers archéologues qui penchaient plutôt pour Alise-Sainte-Reine, en Côte-d’Or, au cœur de la Bourgogne.

Aujourd’hui, un consensus solide, partagé par l’ensemble de la communauté scientifique, plaide en faveur d’Alise-Sainte-Reine. Dans cette belle plaine agricole qui s’étend au pied du mont Auxois, deux représentations d’un même mythe se font face.

D’un côté, la haute statue en bronze du chef arverne parle sculpteur Aimé Millet, inspiré par les traits sévères de l’empereur Napoléon III, qui domine toujours le village. Et de l’autre, le bâtiment futuriste du Muséo-Parc, inauguré en 2012, qui immerge les visiteurs dans l’histoire d’une bataille sanglante et fondatrice tout en lui offrant, à travers les dernières découvertes, de mieux appréhender ce que l’on sait aujourd’hui de la culture gauloise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *