Montmartre

montmartre

Avec plus de 10 millions de visiteurs chaque année, la basilique du Sacré-Cœur, à Montmartre, est le deuxième monument le plus couru de la capitale, juste derrière Notre-Dame de Paris et devant le musée du Louvre.

Annexée par Paris en 1860, la Butte s’enflamme pendant la Commune de Paris en 1871. Puis c’est l’âge d’or. De grands artistes comme Pissaro, Toulouse-Lautrec, Steinlen, Van Gogh, Modigliani ou Picasso apprécient son atmosphère bohème et aiment y poser leur chevalet. Le Moulin-Rouge, Le Chat Noir et le Lapin Agile jouent à guichets fermés. L’absinthe y fait des ravages. On y refait le monde.

Élevée en 1875, sur les ruines de la Commune et de la défaite française dont elle entend racheter les péchés et les exactions, la basilique du Sacré-Cœur, construite d’après les plans de l’architecte Paul Abadie, en est devenue le symbole le plus connu pour les touristes qui s’y pressent toute l’année.

Officiellement achevé en 1923, l’édifice, en forme de croix grecque et orné de quatre coupoles, a été déclaré d’utilité publique par une loi votée le 24 juillet 1873 et est toujours la propriété de l’archidiocèse de Paris.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *