Le monument aux Girondins, chef d’oeuvre inachevé

la fontaine du monument aux girondins a bordeaux

En 1793, girondins [du fait de leurs origines girondines] et Montagnards s’opposent à l’Assemblée. Les Girondins qui dirigent la convention, doivent faire face, après l’arrestation de Marat, député montagnard, au soulèvement des sans-culottes.

Ces derniers contraignent l’Assemblée à voter l’arrestation de 31 députés de la Gironde. Une dizaine d’entre eux sont guillotinés à l’automne. Ce massacre marque le début de la Terreur et est commémoré par le monument édifié sur la place des quinconces entre 1894 et 1902.

Alors que la municipalité ne peut s’offrir la fontaine de Bartholdi, finalement acquise par la ville de Lyon, elle choisit une colonne-fontaine richement ornementée de sculptures et de décors en bronze. Ces derniers sont déposés en 1943 par l’armée allemande, retrouvés à Angers, mais oubliés jusque dans les années 1980.

Le groupe sculpté de huit des députés guillotinés, prévu dans le projet, n’a quant à lui jamais été réalisé. Il n’y a donc, jusqu’en 1989 où une plaque est finalement apposée, aucun Girondin sur le monument.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *