1 – Se repaître de Juha et de Potica
La soupe (juha) de bœuf, quenelles ou œufs inaugure souvent le repas. Les vins de la Save ou de la Drave accompagnent joliment raviolis (žlikrofi) et gruaux (žganci). La potica est le gâteau nationa, roulé, fourré de fromage frais et de fruits secs.
Petite astuce : dans les restaurants, le kosilo est un menu fixe à trois plats… facturé de 5 à 10 €.
2 – S’initier à l’architecture de Plecnik
Né en 1872 à Ljubljana, alors Laibach, Plecnik a redonné un visage à sa ville natale, défigurée par un séisme.
Réfection, construction, urbanisme, décoration, mobilier… il s’est mêlé de tout unissant style romain, géométrie moderniste et âme slave.
Son œuvre la plus représentative, la bibliothèque universelle, est ouvert en semaine, mais la visite complète se fait le samedi de 10h30 à 18 h.
3 – Découvrir les avants de ruche
Les abeilles slovènes sont certes d’une race particulière, mais surtout, depuis le XVIIIe siècle, leurs ruches sont ornées de panneaux de bois peints de fleurs ou de scènes bibliques ou amusantes, pour les distinguer.
La tradition survit, mais ceux présentés au musée de l’Apiculture de Radovljica valent le détour.
4 – Revivre le charme austro-hongrois
Palais rococo, églises catholiques aux bulbes carrés, et aussi cafés et salons de thé aux gâteaux crémeux rappellent la domination austro-hongroise.
À découvrir aussi la charmante Maribor, sur la Drave : outre le château et les églises, sa colonne de la Peste rivalise avec celles de Linz ou de Vienne.
5 – Chiner au marché de Ljubljana
Chaque dimanche matin, le long du canal de Ljubljana se « déballe » un des marchés aux puces les mieux fournis d’Europe : tableaux d’ancêtres, ustensiles oubliés, bijoux et bibelots en tout genre, à prix encore accessibles.