1 – Parcourir un patrimoine classé par l’Unesco
Plus petite que la Belgique, l’Albanie n’en fournit pas moins une demi-douzaine de sites historiques ou naturels, classés au patrimoine mondial de l’Unesco : les centres -villes de Gjirokastër et Berat ; les sites antiques d’Apollonia et Butrint ; l’amphithéâtre de Durrës ; les forêts primaires de hêtres et les rives du lac d’Ohrid.
2 – Déguster une cuisine simple
Savoureuse, rustique, naturelle, la cuisine albanaise est typiquement balkanique, touche ottomane comprise : soupes épaisses, salades, crêtes et byrek (feuilleté semblable au börek turc et au boureko grec), plats mêlant légumes et viandes d’agneau.
Sur la côte, la cucina italiana est presque une seconde nature.
L’eau-de-vie (raki) de fruit reste la boisson nationale.
3 – Admirer la variété des costumes
Le plis, fameux chapeau de feutre en pain de sucre, tirerait son nom de pileus (bonnet en latin). Portés pendant les fêtes, robes, chausses, jupes pour homme et la fameuse ceinture de laine et cuir chargée de couteaux (de cornaline pour les femmes) : le musée national d’Histoire, à Tirana, les expose, et vend les pièces en surplus.
4 – Découvrir l’architecture rurale
Base de pierre, étages vitrés et chaulés, toits de tuiles ou de lauze, sérails (palais) oubliés : l’habitat d’autrefois se découvre dans les maisons Zekate et Skëndulaj à Gjirokastër, et la demeure des princes Toptani à Krujë – mais aussi en dormant dans les boutiques-hôtels.
5 – Se baigner entre Ionienne et Adriatique
Outre Durrës, une partie des 427 kilomètres de côtes sont des plages surtout après Vlorë. Petits galets dans le Nord, sable au sud (Gjipe, Ksami et ses îlets).
Si les hôtels sont parfois tristounets, il y a des criques désertes et, en prime, les lacs de Shkodër, au nord, et D’Ohrid, à l’est.