C’est un pays où, dit-on, « les coqs picorent les étoiles ». La vallée de l’Aigue blanche, dans le Parc naturel régional du Queyras, semble suspendue au-dessus du ciel, au point qu’on croirait pouvoir le toucher du doigt.
au bout de la route, le village de Saint-Véran, classé parmi les plus beaux de France, se targue d’être l’une des communes les plus hautes d’Europe [2050 mètres]. Nulle voiture ici, mais un habitat préservé : les maisons traditionnelles à « fustes » [ troncs de mélèzes empilés].
À presque 3000 mètres d’altitude, l’observatoire de Saint-Véran permet de contempler l’un des plus beaux ciels astronomiques de France. On y passe une nuit cosmique, la tête dans les étoiles, devant les nébuleuses, les planètes et les galaxies…
En journée, on pique-nique parmi les marmottes à la chapelle de Clausis, près de la frontière italienne, devant un amphithéâtre de sommets de plus de 3000 mètres.
La meilleure saison ? aux prémices de l’automne, lorsque les mélèzes et les pins cembro prennent leurs teintes jaunes, rousses, brunes.