La colonie de vacances est un moment de détente. Elle est dédiée pour faire des jeux en groupe et pour expérimenter de nouvelles activités. Chaque enfant adore les camps de vacances vu qu’ils permettent de s’amuser amplement. C’est une période réservée pour oublier les cours en classe et les cocons familiaux. Organisée durant les congés scolaires, une colo est riche en activités et en loisirs divers. Zoom sur les activités courantes durant un séjour de vacances pour les enfants 12 ans.
Le principe de la colonie de vacances 12 ans
Une colonie de vacances 12 ans accueille des mineurs dans un centre d’hébergement dédié. Elle se déroule dans des destinations diverses comme la mer, la montagne, la neige voire à l’étranger. Les enfants sont sous la surveillance des encadreurs durant un séjour de vacances. En effet, il s’agit d’une colo réglementée par la loi. Une équipe complète prend en charge du bien-être des vacanciers. Elle se compose entre autres d’encadreurs, de cuisiniers, d’économe, etc. Les bénéfices d’une colonie de vacances sont multiples. Elle permet aux petits de s’intégrer à la vie en communauté. Elle assure le développement personnel de ces derniers également. Elle apporte une certaine autonomie, une indépendance et une responsabilité. Un enfant peut devenir plus mature grâce à un camp de vacances. La colo est également riche en exploration. C’est un moment dédié pour des sorties et des visites intéressantes.
Les activités de loisirs
Une colonie de vacances 12 ans abonde en activités de loisirs. C’est une période réservée pour faire plaisir aux petits. La majorité des jeux proposés se fait en groupe. On peut distinguer les jeux de société et les concours divers. Ils permettent de rehausser la connaissance des enfants. Les concours aident à démontrer les performances de chacun. Cela peut être des concours de cultures générales ou des marathons improvisés. On note aussi les jeux typiques de la colonie de vacances. Ils se focalisent notamment sur le thème du séjour. Ils varient donc suivant la destination et le projet défini au préalable. Il y a, en plus de cela, des journées thématiques et des veillés. Ces derniers sont des activités diurnes et nocturnes à la fois. Les enfants peuvent faire des feux de camp, des soirées dansantes ou des fêtes déguisées.
Les ateliers, sorties et activités sportives
Hormis les activités de loisirs, une colonie de vacances 12 ans permet de faire des ateliers amusants. Ce sont des activités culturelles permettant de profiter des vacances proprement dites. Elles aident les petits à entendre leur savoir-faire dans une atmosphère sans stress ni d’examen. Ensuite, sachez que le séjour de vacances est fait pour faire des excursions en groupe. Le but étant de découvrir de nouveaux horizons. Les petits peuvent contempler de beaux paysages et faire des visites touristiques. Enfin, les activités sportives ne se séparent pas de la colonie de vacances. Elles permettent d’avoir une forme de fer durant les vacances. D’autres induisent des sensations fortes comme l’accrobranche ou les vols en montgolfière. Quoi qu’il en soit, les activités proposées durant le séjour changent suivant le thème et la destination.