Boire du petit lait

lait

« Boire du petit lait »…On aurait pu trouver mieux pour évoquer le plaisir et la douceur. Parce que le petit-lait n’est pas bien placé au palmarès de nos boissons préférées.

Liquide issu de la coagulation du lait, il possède des vertus nutritives utiles à tous, sportifs ou sédentaires., âgés de 7 à 77 ans. Mais s’il est aussi bon au goût que pour la santé, on installerait des fontaines à petit lait dans les entreprises.

Les dieux du mont Olympe le dédaignaient, ils lui préféraient l’hydromel. Pendant que nous, mortels, avons un faible pour la bière et le pastis. Ou l’eau ferrugineuse, pour faire comme Bourvil.

Pourtant cette expression perdure, que l’on soit amateur de petit-lait ou non. Avec son image de bébé repu, elle a un côté régressif. Autrefois, on disait « avaler doux comme le lait », puis l’adjectif « petit » a été ajouté, pour accentuer cette idée de bien-être.

Voilà ce que vous éprouvez quand on vous complimente ou qu’on vous flatte. parce que « boire du petit-lait » ça sonne mieux que « boire du coca ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *