À la recherche de calme et de sérénité ? Loin de l’agitation du littoral, les grands lacs français offrent aux vacanciers de multiples activités.
Gérardmer, pour les sportifs
Entouré d’une forêt de pins, au cœur des Vosges, ce lac naturel est longé par un sentier aménagé qui offre une jolie balade de 6 kilomètres (prévoir 1h30). Baigneurs et pêcheurs s’y retrouveront, mais aussi plongeurs, amateurs de canoë, de voile, de pédalo… Vous pouvez aussi embarquer à bord de l’Ondine, un navire électro-solaire, pour une promenade commentée de 30 minutes.
Pareloup, pour les pêcheurs
Entre Rodez et Millau, sur le plateau du Lévézou, dans l’Aveyron, ce lac à la configuration tortueuse recèle bien des richesses. les amateurs de pêche trouveront là leur paradis : écrevisses, truites, sandres, perches, mais aussi black-bass, silures, brochets… Un moniteur-guide de pêche vous propose des stages à la carte, d’initiation ou de perfectionnement dans les différentes techniques de pêche (mouches artificielles, appâts naturels, leurres…)
Léman, pour les hédonistes
En Haute-Savoie, le plus grand lac naturel d’Europe occidentale est, notamment, réputé pour ses stations thermales. Soins, cures et séjours de remise en forme sont proposés à Évian et à Thonon-les-Bains. Profitez des vertus détoxifiantes de ces eaux, dans un cadre exceptionnel.
Allos, pour les randonneurs
Au cœur du parc national du Mercantour, dans les Alpes-de-Haute-Provence, une ascension de 45 minutes à pied (itinéraire indiqué) de puis le parking de Laus cous conduit au plus grand lac naturel d’altitude d’Europe (2228 mètres). Les bivouacs et pique-nique sur place sont autorisés. Avec de la chance, vous pourrez apprécier de croiser chamois et marmottes, parmi les edelweiss et le genepi. Le spectacle est partout!