L’aiguille du Midi (74)
La star de Haute-Savoie, c’est bien sûr le mont Blanc. Faute d’y grimper, quoi de mieux que de l’observer depuis l’aiguille du Midi?
Un premier téléphérique mène au plan de l’Aiguille, à 2317 mètres. le second survole les glaciers jusqu’au complexe du piton nord à 3777 mètres. Un ascenseur mène enfin au sommet à 3842 mètres et au « Pas dans le vide », une cabine de verre en suspension avec une vue sur le Toit de l’Europe.
Le puy de Sancy (63)
Il est le point culminant des monts Dore et du Massif central, à 1886 mètres. Plus jeune et moins érodé que ses confrères volcans, il donne naissance aux torrents Dore et Dogne qui fusionnent et créent la Dordogne. Il est desservi par un téléphérique depuis la station du Mont-Dore. un escalier de 860 marches permet d’arriver jusqu’au sommet.
Le mont Aiguille (38)
Avec sa forme de dent, il est la plus impressionnante et la plus identifiable des « 7 merveilles du Dauphiné ». Il s’agit d’une butte détachée du massif du Vercors par l’érosion. L’escalade est le seul moyen d’accès au plateau sommital, à 2087 mètres. Il faut se contenter des vues depuis Chichilianne et ses alentours.
Le pic du Canigou (66)
À 2784 mètres, il n’est pas le plus haut sommet des Pyrénées françaises, mais il en constitue la vigie du côté oriental, visible depuis les plages du Roussillon. les Catalans en ont même fait une montagne sacrée, fêtée lors des feux de la Saint-Jean. Pas de téléphérique pour atteindre la croix et l’immense panorama au sommet, mais des itinéraires réservés aux bons marcheurs.