D’origine inconnue, cette insulte ne sait même pas d’où elle vient. Et celui qu’on traite de tête de lard [ ou de cochon ] a beau se creuser la tête, il ignore ce qu’il a fait pour mériter ça. Le lard est cette graisse épaisse située sous la peau du porc. Qui, bien engraissé, obtient la médaille aux comices agricoles.
Petit, le cochon se contente de faire rêver les enfants quand, avec ses copains, il brave l » le grand méchant loup ». Qu’il s’appelle Nif-Nif, Naf-Naf, Nouf-Nouf, ou qu’on le traite de gros cochon, on se demande pourquoi sa tête ne nos revient pas : « tête de cochon », ce n’est pas un compliment. « Tête de lard », c’est pire parce qu’incompréhensible. Car le lard capitonne la poitrine du porc et non pas son cerveau. Quant à la tête elle-même, elle est toujours dure.
Alors, celui qui n’en fait qu’à sa tête et qui refuse de se laisser influencer ne peut pas prendre « tête de lard » pour un affront. Vous n’arriverez jamais à le faire fléchir car il a toujours raison. Vous savez bien qu’il a une tête à claques, mais ne le répétez pas.