Les Maldives sont une destination très convoitée par les voyageurs. Cette préférence est sûrement occasionnée par la beauté de ses paysages, sa culture et les innombrables activités accessibles sur place.
L’archipel se traduit particulièrement par des îles-hôtels de rêve, plages de sable blanc immaculé et lagons turquoise bordés de palmiers. Au cœur de cet environnement balnéaire plaisant, il est nécessaire de planifier les activités de voyage aux Maldives. Les idées suivantes pourraient vous aider à parfaire votre prochain séjour au sein de l’archipel maldivien.
S’imprégner de l’atmosphère urbaine de l’archipel des Maldives à Malé
Malé est la capitale des Maldives. Elle est localisée dans l’Atoll de Malé Nord. Malgré la petite superficie de la ville, elle est densément peuplée. On y trouve le siège du gouvernement et le centre névralgique du pays. Bien qu’il s’agisse de la capitale de l’archipel, la plupart des touristes en voyage aux Maldives optent pour un séjour dans les nombreux atolls environnants. Elle n’est incluse dans leur itinéraire que pour une visite d’une journée ou plus depuis les îles-hôtels peuplant l’archipel. D’autant plus qu’elle est pratiquement un passage obligé pour rejoindre les autres îles maldiviennes. Dans tous les cas, Malé propose quelques lieux d’intérêts à planifier lors d’un séjour dans l’archipel. On retrouve le grand marché aux poissons. Celui-ci permet de découvrir les poissons et les fruits de mer issus de la pêche traditionnelle. Les lieux dégagent une atmosphère atypique avec l’animation qui est au rendez-vous. Par ailleurs, un environnement calme et serein se présente dans le parc du Sultan jouxtant le Palais Royal. Il est orné de nombreux arbres et une végétation luxuriante. Un petit tour du côté de la grande mosquée est aussi intéressant pour admirer son architecture constituée de marbre blanc surmontée d’une grande coupole dorée.
Admirer les fonds marins en snorkeling
Le snorkeling reste sans aucun doute l’une des plus pratiquées des activités de voyage aux Maldives. Il est tout à fait possible de s’y adonner grâce aux récifs coralliens qui sont considérés parmi les plus beaux du monde. D’autant plus que les sites sont nombreux et souvent facilement accessibles. Il suffit de s’équiper de palmes, d’un masque et d’un tuba pour partir à l’exploration des coraux. Bon nombre de centres nautiques proposent d’ailleurs ce type d’activité. D’ailleurs, il peut même se pratiquer depuis la plage de certaines îles-hôtels, en croisière depuis le bateau. Le snorkeling permet entre autres d’observer diverses espèces de coraux mous et dures ainsi qu’une grande variété de poissons tropicaux.
La plongée sous-marine, une expérience singulière
Les Maldives sont un terrain de jeu adapté pour les amateurs de plongée sous-marine. L’émotion et les sensations fortes y sont au rendez-vous, quel que soit le niveau des plongeurs. D’ailleurs, chacune des îles-hôtels maldiviennes est dotée d’un centre de plongée. Le moyen le plus complet pour profiter de cette activité de voyage aux Maldives, c’est bien la croisière plongée. Comme son nom l’indique, les sorties permettent de découvrir des sites variés. La richesse de la faune et la flore marine y est bien marquée, peu importe les spots à découvrir.
De ce fait, les plongeurs ont l’occasion de plonger dans les passes où se rassemblent des espèces marines diverses comme les coraux, les requins, la faune planctonivore et les poissons pélagiques. À l’intérieur des atolls, il ne faut pas manquer de plonger dans les thilas appelés aussi hauts-fonds ou encore secs. Ils sont souvent recouverts de coraux. Ce qui en fait un excellent habitat pour les espèces marines. Par ailleurs, les « house reef » sont aussi bien accessibles à proximité de certaines îles-hôtels. En plus de ces activités vivifiantes, vous pouvez aussi inclure la croisière surf, la pêche au gros ou encore la détente dans l’un des plus beaux spas de l’archipel. Il y en a réellement pour tous les goûts et tous les budgets. Autant profiter d’un moment de détente singulier loin du train-train quotidien et dans une contrée lointaine, mais paradisiaque.