1 – S’adonner à la randonnée
Il faut imiter l’engouement des Norvégiens pour la randonnée et s’aventurer dans la nature. Les sentiers sont parfaitement balisés.
Pour marcher sur les glaciers, on s’offre les services d’un guide expérimenté.
2 – Emprunter le train de Flåmsbana
La ligne de chemin de fer de Flåmbsana, qui relie Flåm à Myrsal à 864 mètres d’altitude, est l’un des plus escarpées au monde et la plus abrupte à fonctionner sans câble.
Une prouesse d’ingénierie.
3 – Voir des églises en bois debout
Au Moyen Âge, quand toute l’Europe bâtissait des églises en pierre, la Norvège utilisait le bois de ses forêts. Elle s’en servait pour ses fameux drakkars mais aussi pour construire ses églises.
Ces édifices faits de pieux appelés staver, qui leur ont donné leur nom stavkirke reposent sur des poteaux d’angle, une charpente en bois et des murs en planches.
4 – Visiter la charmante Ålesund
Pour profiter du patrimoine de cette petite ville, il faut s’arrêter au Jugendsilsenteret (Centre de l’Art nouveau) dans une ancienne pharmacie du début du XXe siècle rénovée.
On visitera aussi le Fiskerimuseet, le musée de la Pêche sur le port dans l’entrepôt Holmbua, l’un des rares bâtiments en bois ayant échappé à l’incendie de 1904. Les expositions retracent la vie des pêcheurs norvégiens.
5 – Naviguer sur l’Express côtier
Fierté nationale, l’Express côtier Hurtigruten remonte la côte de Bergen, au sud, jusqu’à Kirkenes, à la frontière russe, au nord.
À condition de réserver, on peut effectuer une ou deux escales, comme revenir à Bergen depuis Ålesund en bateau après un aller par la route des fjords.