À moins de trois heures d’avion de Paris, offre-vous un city break sans dépenser une fortune, histoire de se dépayser et s’émerveiller.
Séville, pour les épicuriens
La douceur de vivre sera au rendez-vous de ce séjour andalou. Découvrez l’Alacazar, résidence royale impressionnante par ses remparts, son palais et ses jardins labyrinthes. La cathédrale mérite largement une visite : c’est le plus grand édifice gothique du monde. Elle offre, en prime, une vue imprenable sur la ville depuis la Giralda – accessible par des escaliers -, l’ancien minaret de la mosquée qui s’élevait auparavant à cet emplacement. En redescendant, allez déguster des tapas chez El Rinconcillo, une institution sévillane fondée en 1670. Ne ratez pas le berceau du flamenco dans l’ancien quartier gitan, et le Museo del Baile Flamenco, notamment pour son spectacle dédié aux enfants.
Malte, une terre de cinéma
Surnommé « le petit Hollywood de la Méditerranée », l’archipel a inspiré nombre de réalisateurs? À La Valette, amusez-vous à retrouver les décors naturels utilisés pour recréer King’s Landing, la capitale de Westeros, dans Game of Thrones. Au gré de vos balades, vous reconnaîtrez aussi le fort Risacoli, décor du Colisée romain dans Gladiator, de Ridley Scott, et foulé par Brad Pitt dans Troie, de Wolfgang Petersen. À une vingtaine de kilomètres de La Calette, dans la baie d’Anchor, le « Village de Popeye », lieu de tournage de Popeye, de Robert Altman, est devenu un parc d’attractions avec jeux d’eau, trampolines, animations, excursions en bateau et accès à la plage. Ne manquez pas la visite du musée Comic Popeye.
Copenhague, sur les traces des Vikings
Si vous rêvez de revivre l’épopée de ces navigateurs dans leurs drakkars, rendez-vous au Nationlmuseet, dédié à l’histoire du Danemark. Vous vous émerveillerez devant une collection de bijoux, de pièces runiques gravées… Autre lieu, The Viking Village, situé à Albertstund, à 17 km de Copenhague, pour admirer ses petites maisons et sa ferme d’époque, entièrement décorées à la main. Prolongez votre immersion en déjeunant au café Valhalla, qui propose un menu viking? Trinquez au syra, une spécialité au yaourt de lait caillé, en prononçant Skall ! (« crâne ») comme les Vikings qui le buvaient des des crânes de loup.
Vienne, pour jouer à la Reine des Neiges
Impériale avec Sissi, la capitale autrichienne sait aussi être ludique avec une immense patinoire sur la place de l’hôtel de ville, dont les sentiers serpentent dans le parc. Au Türkenschanzpark, quand la neige tombe, c’est luge party pour tout le monde. Et si tout a fondu, rendez-vous sur la piste de la Hobe-Wand-Wiese, recouverte de neige artificielle.
Porto, lancez les amarres comme Jack Sparrow
Dans cette ville côtière du Portugal, tout se passe autour de son immense fleuve, le Douro. Parmi les nombreuses propositions de balades au fil de l’eau, préférez celles à bord des barcos rabelos : ces embarcations a fond plat avaient, à l’origine, pour fonction de transporter les fûts de vin de Porto. Prolongez ensuite ce saut dans le temps au musée interactif World of Discoveries, qui retrace l’histoire du Portugal. La partie de la visite qui s’effectue à bord de petits bateaux est vraiment digne d’un parc d’attractions. Et, pour compléter votre visite, prenez la direction du Sea Life Porto, le grand aquarium situé dans le vaste Parque da Cidade. Ne manquez pas le ballet des requins bambou dans le long du tunnel et le nourrissage des raies.